mardi 3 janvier 2012

Tu rêves ou quoi ?

C'est en marchant dans les rues de Majunga que je teste ma démarche naturelle. Je marche beaucoup plus doucement que la plupart des majungais et je marche vachement plus doucement que la plupart des parisiens. De toute façon je savais à Paris que j'avais une démarche très lente par rapport à la moyenne des gens. Je veux dire pour aller d'un endroit à un autre - à moins d'avoir une vraie contrainte de temps - c'est quoi la motivation de marcher vite ? De marcher vite = aller plus vite que les autres. Sûrement l'effet d'un conditionnement naturel.

Conditionnement parlons-en.

La scène se déroule dans un ptit café resto quelque part à Mada. Sont attablés Martine et Christophe, français, tous les deux la soixantaine. Les gens qui ont vécu quoi et qui profitent de ce moment pour poser un regard à haute voix sur le monde.
Je me surprends à écouter leur conversation. Passionnante.

Christophe: donc toi Martine tu serais pas conditionnée par les médias et tu crois que tu as un vrai regard personnel, libre de tout conditionnement : télés, pubs tout ça quoi ?!
Martine: beinh oui...
Christophe : je te trouve gonflée !!
Martine: beinh non...
Christophe: beinh si écoutes...Moi j'ai grandi en France et je sais que le regard que je pose sur le monde est conditionné par les images que j'ai vu à la télé là-bas, l'histoire, l'école, les parents, le lieu où j'ai grandi. Et toi Martine tu prétends que t'es suffisamment autonome et libre et libre de tout conditionnement. T'es un peu gonflée de penser un truc pareil.
Martine: Moi je sais faire la part des choses. Je sais regarder la télé sans être influencée par les médias. Je me fais ma propre opinion, j'ai un regard très personnel sur mon environnement..
Christophe: tu parles...
Martine: beinh si, suis pas influençable...qu'est-ce que tu crois !
Christophe: tu rêves ou quoi ??