dimanche 15 juillet 2012

Eau de cristal

Comment entrer en contact avec les autres sans passer par les clichés entendus ?

Comment parler à la partie noble de l'autre quand l'existence et les vindictes populaires encouragent aux basses nécessités ?

Comment communiquer avec élévation ?

A Majunga, j'ai souvent été confrontée à cette question.

A Majunga, moi Manga, malgache de parents malgaches, moi malgache née à Paris, moi malgache à multiple grille culturelle: française et malgache.

J'ai souvent été confrontée à cette question à Madagascar.

Questions posées par des visiteurs de l'extérieur, de l'au delà des côtes, from overseas, de l'au delà des mers, ceux de l'extérieur.

J'ai souvent été confrontée à leurs questions à propos de Madagascar.

Je dois dire, j'ai souvent été confrontée à leurs affirmations, à leurs vérités intérieures, à leurs propos lus entendus et encore répétés. Ils viennent à moi comme on prêche des nécessités. Ils viennent plus à moi se conforter dans leurs pratiques distinctives et me rappellent à quel point dans leurs contrées les choses fonctionnent souvent différemment (et mieux).

Pourquoi tant d'arrogance ?

Pourquoi tant de kilomètres culturels parcourus pour en arriver à cette conclusion déjà toute pensée depuis leurs contrées ?

J'ai souvent souhaité communiquer aux parties supérieures de ces êtres. Un jour peut-être.