mardi 28 février 2012

Parisiens

De Majunga, je m'avoue parisienne d'âme...C'est la faute à mon père qui m'a parlé rive gauche toute mon enfance. Lecture rive gauche, sourire rive gauche, restos rive gauche, cerveau rive gauche. Plus je me tropicalise, plus mon âme rive gauche refait surface. On ne retient pas ce qui cherche à vivre. Peut-être que mon père ne se doutait de la formation subtile à jamais infligée. Rive gauche par mon père malgache. Il en faut.

Me voici à me ressouvenir du philosophe de ma rue. Faisant l'apologie des pavés parisiens dans ces rues aux passages étroits, mi sombres mi éclatantes, aux amours milles fois déclarés. "Vous savez pourquoi les parisiens aiment bien emprunter ces rues en pavés en voiture?".

"Ca leur rappelle le mouvement sinueux de la vie qui vous secoue doucement, les pavés ont les formes du vivant, à la différence du goudron..."