samedi 30 juin 2012

Manga à Paris

Manga à Tana.

Manga à Majunga.

Manga à Kampala.

Manga à Paris.

Des A pour aller au I. Que s'est-il passé donc chez Manga ? Peut-être aurait-il eu fallu visiter d'abord Java avant Paris. J'ai longtemps pensé voyager en Indonésie. C'est le thème de la recherche qui me guide. Le besoin de comprendre les fondations et les racines. Une quête pour d'autres chimères encore? Quelquefois je me demande. En attendant, Paris je maîtrise. J'ai l'impression d'y être à ma place. D'y être légitime. D'y être à ma place. Je considère les inconnus et les visages comme ceux de ma fratrie. Familiers et rassurants. J'ai franchi une étape. Paris m'a adopté civilement à ma naissance. Je suis en mesure de penser que j'ai adopté (accepté) aujourd'hui cette ville. Demain je retourne au Musée d'Orsay.